Lancée par Community Food Centres Canada, l’initiative Tous ensemble pour la bonne nourriture vise à renforcer la capacité des organisations œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire à offrir à leurs communautés des programmes alimentaires sains qui respectent la dignité de leurs utilisateurs. Cette initiative offre aux organisations membres différentes ressources, séances de formation adaptées à leurs besoins, subventions et occasions de réseautage, de même que la possibilité de promouvoir des priorités communes. L’initiative Tous ensemble pour la bonne nourriture se fonde sur un ensemble de principes communs pour rassembler des organisations de partout au pays qui partagent la même vision afin qu’elles s’engagent collectivement à mettre sur pied un système alimentaire sain et équitable.

the-local-friends-700

COMMENT L’INITIATIVE TOUS ENSEMBLE POUR LA BONNE NOURRITURE EST-ELLE NÉE?

Au cours des dernières années et au fil de notre travail visant à mettre sur pied des centres communautaires d’alimentation à travers le Canada, nous avons eu l’occasion de discuter avec plusieurs organisations du secteur de l’alimentation communautaire désireuses comme nous d’instaurer un système alimentaire sain et équitable. Jusqu’à présent, nous avons principalement travaillé sur deux aspects : la création de nouveaux centres communautaires d’alimentation avec l’aide d’organisations partenaires, et la mise en place de The Pod, un centre de partage de connaissances en ligne permettant d’offrir des outils et des webinaires de même que d’échanger des ressources et des idées. Par l’entremise de l’initiative Tous ensemble pour la bonne nourriture, nous comptons maintenant intensifier nos efforts en matière de partage et de diffusion d’information en collaborant plus étroitement avec les organisations œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. De cette manière, nous pourrons offrir davantage de ressources et d’aide adaptées aux besoins et aux contextes locaux, en plus de travailler de manière stratégique à l’atteinte d’objectifs communs.

En 2014, nous avons questionné les organisations qui œuvrent à travers le Canada afin qu’elles nous aident à évaluer leurs besoins et à établir un nouveau mode d’affiliation qui permettrait de soutenir leur travail. Les réponses obtenues ont clairement indiqué que plusieurs organisations du secteur de la sécurité alimentaire en milieu communautaire ont besoin d’un financement flexible, de formation sectorielle, de ressources pour la mise en œuvre de programmes et d’évaluations, de même que d’occasions pour entrer en contact avec leurs pairs. Nous avons ainsi façonné l’initiative en fonction de ces besoins prioritaires, avec engagement de nous adapter au contexte au fur et à mesure que nous établirons des liens avec de nouvelles organisations et que nous en apprendrons plus sur la manière avec laquelle elles veulent collaborer entre elles et avec nous. Bien que nous soyons conscients qu’il nous est impossible de régler chaque problème et de répondre à chaque question que nous rencontrerons, nous restons persuadés qu’ensemble, nous maximiserons nos moyens et nos résultats, et ferons reconnaître la valeur de notre travail.

Pour plus d’information sur l’initiative Tous ensemble pour la bonne nourriture et la manière d’y prendre part, veuillez visiter notre page pour devenir membre.

Community Food Centres Canada

CFCC final logo RGB

Tous ensemble pour la bonne nourriture est une initiative de Community Food Centres Canada (CFCC). Comptant sur une formule éprouvée pour rassembler les gens pour cultiver, cuisiner, partager et promouvoir la bonne nourriture, CFCC fournit des idées, des ressources à ses organisations partenaires partout au pays.

CFCC s’est engagé à travailler avec l’ensemble du mouvement alimentaire afin de renforcer sa capacité à générer des résultats, et de donner aux communautés les moyens de travailler à la mise en place d’un système alimentaire sain et équitable.

Visitez notre site web (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur le travail que nous effectuons à l’échelle nationale, ou encore explorez les sites web de chacun de nos partenaires dont la liste apparaît à droit afin d’en apprendre plus sur leur travail visant à mettre en œuvre sur le terrain divers programmes alimentaires qui respectent la dignité de leurs bénéficiaires.

THE POD : LE CENTRE DE PARTAGE DE CONNAISSANCES

The Pod logo only 300 dpiQue vous décidiez ou non de vous joindre à l’initiative, nous vous encourageons vivement à devenir membre de The Pod, le centre de partage de connaissances libre d’accès de CFCC. Ce dernier regorge de ressources téléchargeables, de modules de formation et d’histoires inspirantes provenant de personnes influentes au sein du mouvement alimentaire. Joignez-vous au centre de partage de connaissances The Pod! (Veuillez noter que seule la version anglaise du site est accessible pour le moment.)