JOIGNEZ-VOUS À L’INITIATIVE ORGANISATIONS POUR LA BONNE NOURRITURE

Veuillez lire ce qui suit afin d’obtenir d’importants détails sur le fonctionnement de l’initiative, ce que nous recherchons chez nos organisations membres, notre manière de travailler ensemble de même que le processus d’admission. Vous pourrez en outre prendre connaissance de dates importantes. Nous espérons que vous vous joindrez à nous de même qu’à d’autres organisations partageant la même vision à travers le pays en devenant membre de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture. De cette manière, votre organisation souscrira à notre objectif commun de travailler à la mise en place d’un système alimentaire sain et équitable.

Pour plus de détails sur les origines de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture, ou pour en apprendre davantage sur Centres communautaires d’alimentation du Canada, visitez la page À PROPOS.

ÊTRE MEMBRE DE L’INITIATIVE ORGANISATIONS POUR LA BONNE NOURRITURE VOUS DONNE ACCÈS À DE NOMBREUX PRIVILÈGES

Ressources | Accédez à 150+ diverses ressources comprennent notamment des manuels de programmes (ex. repas communautaires, actions communautaires), des guides sur le renforcement des capacités (ex. trousses à outils pour collectes de fonds) ainsi que des cadres et des paramètres pour les évaluations.

Séances de formation | Résolvez les problèmes propres à votre organisation ou à votre secteur d’activités grâce à des séances de formation en petits groupes. Deux types de séances de formation seront offerts, soit des séances dédiées à l’élaboration de programmes sur différents thèmes (ex. développement d’aptitudes alimentaires, sensibilisation, banques alimentaires saines) et d’autres au renforcement des capacités (ex. collecte de fonds, évaluation, communications). Ces séances seront adaptées en fonction de besoins particuliers exprimés par les organisations membres de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture.

Subventions | Postulez pour l’une des nombreuses subventions destinées à stimuler la capacité de votre organisation à mettre en œuvre les principes de la bonne nourriture.

Communauté | Créez des liens avec d’autres organisations partageant la même vision lors de conférences chaque Avril. Chacune de ces conférences est une occasion de faire du réseautage, d’apprendre et de partager avec les autres organisations membres de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture et les centres communautaires d’alimentation. De plus, nous offrons continuellement aux organisations membres de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture différents moyens d’étendre leurs connaissances et leurs réseaux, qu’il s’agisse de ce site web, de notre infolettre, de séances de formation, et un babillard virtuel.

Mobilisation d’envergure nationale | Joignez votre voix aux nôtres et prenez part à l’élaboration de campagnes nationales demandant des politiques propices à la mise en place d’un système alimentaire sain et équitable.

Veuillez noter que les ressources, séances de formation, et toutes autres communications reliées à l’initiative sont présentement offertes en anglais seulement. Nous ferons tous les efforts possibles pour commencer à offrir certaines ressources, formations et communications en français dès 2016. Si vous désirez obtenir certaines de ces ressources, formations ou communications en anglais, veuillez communiquez avec Kate Rabinowicz.

 

NOTRE ENGAGEMENT MUTUEL

L’initiative Organisations pour la bonne nourriture se veut un effort concerté de la part de CCAC(CFCC) et des organisations membres. Voici d’ailleurs comment nous envisageons les rôles de chacun dans le cadre de cette initiative :

Votre engagement | À titre d’organisation membre de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture, vous vous engagez d’abord à respecter les plus hautes normes dans votre travail visant à renforcer la sécurité alimentaire. Vous vous engagez également à représenter votre communauté dans les dossiers touchant la pauvreté, la nourriture et la santé.

Notre engagement | À titre d’organisation nationale qui se consacre à l’appui du secteur de l’alimentation communautaire au Canada, nous nous engageons à offrir des formations en petits groupes, des ressources, des occasions de réseautage et de financement, tout en aménageant une tribune commune afin de discuter du travail effectué dans nos différents secteurs ainsi que des problèmes systémiques que nous observons au sein de nos communautés.

 

QUELLES ORGANISATIONS PEUVENT DEVENIR MEMBRE?

Nous savons que plusieurs excellentes organisations travaillent déjà selon la vision et l’approche que nous préconisons pour la mise en œuvre du modèle des centres communautaires d’alimentation. Votre organisation travaille d’ailleurs peut-être déjà à soutenir la bonne nourriture. (Nous n’avons certainement pas inventé le concept de « bonne nourriture »!) Par l’entremise de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture, nous entendons créer une plateforme à partir de laquelle des organisations partageant la même vision peuvent approfondir leurs connaissances, partager leurs idées et appeler au changement.

D’autres organisations aspirant au changement peuvent avoir de la difficulté à convaincre les parties prenantes à adopter une nouvelle vision, à concevoir des programmes efficaces, ou encore à rassembler les ressources dont elles ont besoin pour mettre leurs idées en pratique. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles nous avons lancé l’initiative Organisations pour la bonne nourriture : nous croyons qu’il est possible de changer les choses lorsque des choix stratégiques en matière de définition d’objectifs bénéficient du soutien et des ressources appropriés.

Nous acceptons une vaste gamme d’organisations, qu’elles soient grosses ou petites, anciennes ou nouvelles. Nous ne cherchons pas nécessairement à recruter des centaines de membres; nous sommes plutôt à la recherche d’organisations qui ont le temps, l’énergie et la volonté nécessaires pour rendre cette initiative utile et fructueuse à l’ensemble des organisations membres.

Voici les critères typiques pour l’adhésion :

  1. Vous êtes une organisation communautaire du secteur alimentaire, une banque de nourriture, un organisme de services sociaux, une organisation luttant contre la pauvreté, une organisation œuvrant dans le domaine de la santé ou de l’environnement;
  2. Vous êtes une organisation qui offre ou qui envisage d’offrir un nombre substantiel de programmes dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : accès à la nourriture, aptitudes alimentaires, éducation et mobilisation (ex. cuisines communautaires, services de livraison de repas à domicile, jardins comestibles, éducation des jeunes, banques alimentaires, soutien entre pairs, groupes de justice sociale);
  3. Vous êtes une organisation à but non lucratif ou une organisation caritative; et
  4. Votre organization manifeste un intérêt pour les principes de la bonne nourriture et qui s’y conforment.

Les organisations dont le principal mandat consiste à favoriser le réseautage, à mener des campagnes d’éducation populaire ou à faire du travail de nature politique ne sont pas admissibles. Nous souhaitons toutefois que de telles organisations participent à de futures campagnes; ainsi, si ce type d’implication vous intéresse, faites-nous le savoir, car nous aimerions rester en contact avec vous.

Nous acceptons actuellement un nombre limité de demandes en provenance d’organisations de l’extérieur du Canada. Notez cependant que seules les organisations caritatives canadiennes enregistrées sont admissibles à nos subventions.

N’hésitez aucunement à communiquer avec nous si vous avez des doutes quant à l’admissibilité de votre organisation à l’initiative Organisations pour la bonne nourriture.

 

LES PRINCIPES QUI NOUS UNISSENT

L’initiative repose sur certains principes qui sous-tendent déjà le travail de Centres communautaires d’alimentation du Canada et des centres communautaires d’alimentation qui sont nos partenaires. Nous avons observé ces principes à l’œuvre dans d’autres organisations, en plus de les avoir expérimentés auprès de nombreux groupes travaillant à des objectifs similaires aux nôtres. Bien que ces principes se veulent ambitieux, ils demeurent réalisables à l’aide de gestes concrets. Que votre organisation mette déjà en pratique plusieurs, l’un, voire aucun de ces principes, cela n’a pas d’importance; si vous souhaitez changer les choses, ceux-ci peuvent vous aider à établir un plan et à évaluer votre degré de réussite.

Pour devenir membre de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture, vous devrez notamment attester votre d’engagement (actuel ou projeté) envers ces principes en complétant une auto-évaluation. Nous espérons que les organisations intégreront cet exercice au sein d’un mécanisme permanent d’évaluation. Elles pourront impliquer les membres de leur personnel, de leur conseil d’administration de même que des communautés auprès desquelles elles œuvrent dans la conception de ce mécanisme, et utiliser ce dernier afin d’établir leurs objectifs et d’asseoir leurs réflexions.

Vous trouverez plus de détails dans le dossier de candidature (voir ci-dessous) En bref, les principes communs soulignent la nécessité de :

 

  • Agir de l’échelle individuelle à l’échelle systémique : procéder à l’intégration des programmes dans les domaines de l’accès à la nourriture, des aptitudes alimentaires et de l’engagement citoyen;

  • Croire et investir dans le pouvoir de la bonne nourriture;

  • Aménager un environnement respectueux où les communautés exercent leur ascendant;

  • S’adapter à la situation des gens;

  • Avoir de hautes visées pour nos organisations et notre communauté.

Vous pouvez télécharger la version complète des principes de la bonne nourriture ici

 

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION POUR DEVENIR MEMBRE ORGANISATION POUR LA BONNE NOURRITURE

CCAC (CFCC) accepte les demandes d’admission chaque automne. Nous acceptons actuellement les demandes de nouveaux membres jusqu’à la date limite du 24 octobre 2017.

Ready-to-Apply-box-FR-2017

Access-the-application-button-2017-FR

Téléchargez une version de référence du formulaire dans MS Word à partager facilement avec votre personnel ou conseil d’administration.

 

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

  1. Nous avons fait de notre mieux pour rassembler les questions les plus fréquemment posées dans ce document téléchargeable
  2. Restez en contact! Communiquez avec nous en tout temps en écrivant à goodfoodorganizations@cfccanada.ca